mercredi 3 décembre 2014

Expérimentez la paix intérieure



Comment trouver la paix intérieure par la méditation. 
Publié par stop au stress

lundi 11 mars 2013

Les couleurs du cerveau, ce lotus aux milles pétales

Les scanners du cerveau en noir et blanc révèlent une structure courbe et grise repliée autour des grands lacs de blanc - une carte qui permet aux médecins de diagnostiquer, de traiter et de comprendre les maladies du cerveau. Mais ces images sont rudimentaires et incomplètes.



Le Dr Van Wedeen, physicien et radiologue au "Centre d'imagerie biomédicale de Martinos" au Massachusetts General Hospital, donne un nouvel éclairage sur le cerveau. Avec le Dr Bruce Rosen, directeur du Centre de Martinos, et Arthur Toga de l'Université de Californie à Los Angeles, Wedeen développe la prochaine génération d’appareils d'IRM ; ils réalisent une imagerie spectre de diffusion plus rapide que les anciens scanners et qui produit des images à plus haute résolution. Les brins qui forment les connexions dans le cerveau – les "connectomes'' - sont des autoroutes de neurones cruciales pour les fonctions du cerveau, y compris les pensées, les mouvements et les sensations.

Les fibres nerveuses dans le cerveau sont trop petites pour être directement imagées, de sorte que les scientifiques les cartographient en mesurant la diffusion des molécules d'eau sur toute leur longueur. Les scientifiques ont d'abord brisé l'image IRM en "voxels", ou en pixels à trois dimensions, pour calculer la vitesse à laquelle l'eau se déplace à travers chaque "voxel" dans tous les sens. Les chercheurs peuvent en déduire le chemin le plus probable des différentes fibres nerveuses (lignes rouges et bleues) qui passent par cet endroit.

Ce travail est le fruit d’une collaboration avec le projet Connectomes humaines, un effort qui vise à cataloguer et à comprendre la structure et la fonction des connexions dans le cerveau adulte. Finalement, en faisant des comparaisons avec le cerveau de personnes atteintes de maladies psychiatriques et de troubles du développement, les chercheurs espèrent commencer à démêler les différences dans le cerveau car jusqu’ici, nous avons eu très peu d'informations sur la connectivité.

Dr P. Ellen Grant, directeur de la neuro-imagerie fœtale et néonatale et de la recherche concernant les dommages aux jeunes cerveaux au "Science Center" nous dit :
"Vous pouvez voir quels sont les systèmes altérés ou blessés par la maladie et la façon dont les connexions peuvent être modifiées dès les premiers jours''.

Une fois qu’un scanner "connectome" sera développé, Grant espère l’utiliser dans les unités néonatales et pédiatriques de soins intensifs. L'équipe a reçu une subvention de 8,5 millions de dollars sur trois ans le mois dernier par le National Institutes of Health et travaille en collaboration avec Siemens Medical Systems. On risque d’avoir d’autres révélations d’ici là.

Cette vision du cerveau n’est pas étrange quand on sait que les grands sages indiens ont toujours décrit le cerveau comme une fleur, un lotus aux milles pétales de toutes les couleurs. Cette comparaison de plusieurs milliers d’années prend tout son sens aujourd’hui.  Selon Sahaja Yoga, les chakras qui correspondent aux plexus nerveux situés près de la colonne vertébrale, se retrouvent aussi dans le cerveau. Or, chaque chakra est associé à une couleur, c'est pour cela que le dernier chakra du Sahasrara situé dans le cerveau possède toutes les couleurs. Ces chakras interagissent et sont connectés entre eux, certains étant plus "naturellement" associés à d'autres, comme les "autoroutes de neurones" le sont aussi.

mercredi 17 octobre 2012

Un nouveau diplôme en méditation à Strasbourg

De nos jours, la méditation est de plus en plus prise au sérieux. Il existe même un nouvel enseignement de troisième cycle qui est proposé par l'Université de Strasbourg et qui donnera  un diplôme d'université axé sur les neurosciences et la méditation.
Il s’adresse à un public déjà impliqué dans le domaine de la médecine, de la psychologie et dans les champs scientifiques concernés par le stress, la méditation et le lien corps/esprit.
Le niveau requis est celui du master validé pour les psychologues et les biologistes, 3ème cycle en cours minimum pour les médecins.

Ce diplôme sera animé par des professionnels de la santé et des professeurs d’université.

Le but est de développer une démarche basée sur une approche intégrative de la médecine et de la psychologie à partir de la méditation, avec des fins théoriques et pratiques.


Publié par stop au stress

mercredi 1 août 2012

L'Unesco pour la paix reconnaît la Méditation Sahaja Yoga



« La Méditation Sahaj est une technique simple, traditionnelle. Elle aide à réduire le stress et augmenter le bien-être. Elle apporte une meilleure attention et aide les gens à devenir plus centrés et équilibrés.
S'il n'y a pas de paix en soi, peut-on vraiment maintenir la paix mondiale? L'humanité a pris conscience de l'importance du développement personnel et de l'équilibre, en particulier chez les jeunes et chez ceux à la pointe de la science, de la politique, de l'éducation et des arts.
En tant que partenaire du centre de l'UNESCO pour la paix, la Méditation Sahaja est conçue pour développer, renforcer, et intégrer le potentiel humain dans tous les aspects. Nous devenons vraiment des instruments pour la paix dans nos pays respectifs et dans le monde.

Avec Sahaja, chacun de nous peut facilement puiser dans son présent intérieur et exploiter son pouvoir pour rétablir l'équilibre holistique ainsi qu'un véritable état de paix et de silence mental. L'expérience du silence est tangible et novatrice en ce qu'elle peut être réalisée au cours d'un après-midi! Avec une pratique régulière, des problèmes de santé peuvent être éliminés et l'harmonie complète de soi avec son environnement devient possible. C'est un investissement indispensable pour faciliter la perfection à presque tous les niveaux. Tous les cours et ateliers sont offerts gratuitement, et n'importe qui peut le faire. »


Bannière:
"Comme la guerre naît dans l'esprit de l'homme,
c'est dans l'esprit de l'homme que la défense de la paix doit se construire."
Plus sur: http://neowebart.com/unesco/partners/
Pour aider l'association à avoir des subventions, votez ici:

lundi 18 juin 2012

Essais aléatoires et contrôlés sur la Méditation Sahaja Yoga


Sahaja Yoga confère une bonne santé, rompt le stress: étude australienne
IANS - Mardi 12 juin 2012 08:54 TPS
New Delhi, 12 Juin 2012
Le Sahaja Yoga, fondé par Shri Mataji Nirmala Devi, est de plus en plus accepté dans le monde entier comme pouvant calmer le mental et le stress et contribuer à promouvoir une santé mentale et physique, selon une nouvelle étude menée en Australie.
L'essence de Sahaja Yoga, décrite comme le silence mental, qui est beaucoup plus qu’une simple tranquillité, possède plusieurs dimensions, y compris au niveau d’un bénéfice médical. Ramesh Manocha, maître de conférences en psychiatrie à l'Université de Sydney, l'École de médecine, s’exprime à l’IANS d'Australie ..

"Nous avons constaté que le niveau de santé et de bien-être des personnes qui ont médité pendant au moins deux ans, est significativement et majoritairement plus élevé que ceux de la population en général," dit Manocha.
Manocha fait allusion à sa dernière étude sur Sahaja Yoga, qui a porté sur la méditation en tant que silence mental, impliquant plus de 348 personnes, menée conjointement avec Deborah Black et Leigh Wilson à l'école médicale de Sydney.
52% des bénévoles ont expérimenté le silence mental "plusieurs fois par jour ou plus", tandis que 32% l’ont éprouvé "une ou deux fois par jour", selon Manocha, qui est à la pointe de la recherche dans les disciplines méditatives.
"Notre enquête a également démontré que les pratiquants ont non seulement une meilleure santé mentale et physique, mais aussi une relation cohérente entre la santé, en particulier la santé mentale, et leur expérience personnelle de silence mental" explique Manocha.

Développant la notion de silence mental, Manocha dit: "en apprenant à ralentir ses pensées, le pratiquant va commencer à percevoir un petit espace entre chacune. Avec la pratique et en appliquant des techniques spécifiques, le méditant peut creuser l'écart entre deux pensées de manière à ce qu’il expérimente une pensée ou deux et puis un espace de silence, puis une autre pensée ou deux. De cette façon, l'écart entre les pensées peut être élargi jusqu'à ce qu'il y ait de longs moments sans pensée. En fin de compte, les pensées s’arrêtent complètement et le méditant reste totalement conscient et alerte, sans avoir aucune activité de réflexion. C'est le "vide de l'esprit" ou "le silence mental" de Sahaja Yoga" dit-il.

"Le résultat est un état de joie tranquille plutôt qu’un bonheur maniaque extrême. La paix mentale et l'équilibre émotionnel réduisent à leur tour les niveaux d'adrénaline et de cortisol dans le sang, diminuant la pression artérielle et réduisant l'activité du cerveau, ralentissant les processus de pensée" dit Manocha.

"La première enquête à long terme sur la qualité de vie que nous avons menée sur des méditants, a impliqué presque tous les pratiquants du Sahaja Yoga en Australie, ce qui donne des résultats plus concrets que des histoires personnelles" nous informe Manocha.

La vie stressante du docteur Manocha, lorsqu’il était un étudiant en médecine, l’a amené à porter son attention sur la méditation et Sahaja Yoga : "j'ai trouvé l'expérience du silence mental clairement puissante. Les méthodes traditionnelles occidentales pour gérer le stress, telles que l'alcool et la consommation de tabac, endommageaient ma santé", se souvient-il. Comme les scientifiques occidentaux négligent ce phénomène, Manocha a décidé qu'il soumettrait la méditation à une évaluation scientifique pour déterminer si elle pouvait aider les occidentaux à gérer les problèmes mentaux et physiques ordinaires.

"Nous avons effectivement fait beaucoup de recherches sur l'impact de Sahaja Yoga sur le stress au travail, l'asthme, la ménopause et la santé mentale, impliquant des centaines de participants dans de nombreux contextes différents, qui tous indiquent son efficacité", dit Manocha à IANS.
"Deux études distinctes observant des participants souffrant de symptômes de ménopause et de déficit de l'attention avec hyperactivité, ont montré des résultats prometteurs. Elles ont été suivies par un essai aléatoire et contrôlé (RCT) de la méditation pour des patients souffrant d'asthme, puis par un autre essai beaucoup plus important de la méditation contre le stress au travail" a déclaré Manocha.
Leurs résultats ont fourni des preuves solides que le silence mental est associé à un effet thérapeutique. Un essai aléatoire et contrôlé est l'un des outils de recherche les plus simples mais aussi les plus efficaces pour tester l'efficacité d'un médicament, d’une nouvelle procédure ou d’un nouveau traitement sur la santé.
"Il existe des preuves crédibles pour appuyer l'idée que la Méditation Sahaja Yoga, et donc l'expérience du silence mental qui la caractérise, est associée à des effets uniques" conclut Manocha.

Publié par stop au stress

vendredi 16 mars 2012

L'anatomie du cerveau est différente chez les méditants



Plusieurs régions corticales du cerveau sont différentes chez un pratiquant de la méditation. Les analyses antérieures ont porté principalement sur l'examen de la matière grise ou de l'épaisseur corticale. Ainsi, les effets supplémentaires par rapport à d'autres fonctions corticales opérés par la méditation, auraient pu rester inaperçus.

La gyrification est une caractéristique cérébrale importante liée à la géométrie de la surface du cerveau. La gyrification signifie le degré de "plissement" du cerveau.
Cette étude entreprise à l'UCLA, a utilisé l'IRM pour comparer le cerveau de 100 personnes, 50 méditants et de 50 non méditants. Elle a examiné la gyrification corticale dans ce large échantillon des méditants et des autres non méditants du groupe témoin, soigneusement appariés pour le sexe et l'âge.

A long terme, les méditants ont une plus grande gyrification dans le cerveau. Or, plus il y a de plis dans le cerveau, plus vite il peut traiter les informations.
En fait, il existe une corrélation entre le nombre d’années de méditation et la quantité de gyrification. Donc, avec la pratique, les méditants augmentent la vitesse à laquelle ils peuvent traiter l'information.
Etudes de :
Eileen Luders1 *, Florian Kurth2, Emeran A. Mayer2, Arthur W. Toga1 *, Katherine L. Narr1 et Christian Gaser3, 4
• 1 Laboratoire d'imagerie neuro, Department of Neurology, UCLA School of Medicine, Los Angeles, CA, Etats-Unis
• 2 Département de médecine, Centre de neurobiologie du stress, UCLA School of Medicine, Los Angeles, CA, Etats-Unis
• 3 Département de psychiatrie, Université de Jena, Jena, Allemagne
• 4 Département de neurologie de l'Université de Jena, Jena, Allemagne
Plus sur : http://www.frontiersin.org/Human_Neuroscience/10.3389/fnhum.2012.00034/abstract

Publié par stop au stress

dimanche 12 février 2012

On peut changer l'ADN

Les traumatismes et les souffrances laissent des traces dans notre mémoire, notre inconscient, mais aussi dans notre ADN. Et cette marque peut passer d'une génération à une autre.
Cependant, grâce à des médicaments et à des thérapies, ces gènes peuvent changer et on peut guérir de ces traces.
Shri Mataji nous l'avait déjà dit il y a plus de 30 ans, mais maintenant des chercheurs de Grenoble en France viennent de le prouver. La Méditation Sahaja Yoga permet justement "d'effacer" ces traces de blessures, car elle nous permet d'exprimer profondément un sentiment de paix et d'harmonie avec nous-mêmes.



Publié par stop au stress

samedi 31 décembre 2011

Marcher pieds nus sur la terre relâche la tension artérielle



Voilà une démarche scientifique de la part du docteur Sinatra pour expliquer une des techniques de sahaja yoga: marcher pieds nus sur la terre permet de se vider de toute ses tensions car la terre est chargée en Ions négatifs et elle aspire les radicaux libres qui sont en nous.
C'est une façon de relâcher dans le sol notre "chaleur interne" qui génère beaucoup de maladies. Notre système nerveux fonctionne mieux si l'on marche dans l'eau ou sur le sable par exemple. C'est à dire que les sympathiques gauche et droit se calment et le parasympathétique entre en action. Il se produit une stimulation vagale.
A chaque fois que l'on se libère de Ions, notre sang est plus fluide; c'est donc une bonne méthode de prévention des accidents cardio vaculaires ou du diabète. Même après un contact de 2 secondes avec le sol, on voit un changement au niveau des conducteurs de la peau.

Donc le simple fait d'enlever ses chaussures pour marcher sur la terre est une façon de se relaxer et d'évacuer ses tensions internes, car on absorbe ainsi l'énergie électro-magnétique de la terre.
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vendredi 30 décembre 2011

La Méditation Sahaja Yoga pour trouver la paix intérieure



En Thaïlande, quelques moines bouddhistes viennent aux programmes de la Méditation Sahaja Yoga. Au début, on a dit à l'un des moines que les Sahaja Yogis ne revêtaient pas un cotume spécial, car c’était de l'intérieur qu’ils pratiquaient leur méthode de méditation et de calme. Un des moines a alors répondu que c'était tout le contraire pour lui, qu'il était un moine à l’extérieur mais qu'il lui fallait encore beaucoup de travail pour l’être également à l'intérieur. Il est moine depuis vingt ans mais ce n'est que maintenant qu'il a pu recevoir la Réalisation du Soi par Sahaja Yoga et ressentir la paix de la conscience sans pensée.



Un moine supérieur d'un temple au nord de la Thaïlande est si impressionné par Shri Mataji qu'il a envoyé un de ses disciples voir les Yogis en Europe. Maintenant, ils voudraient avoir quelques vêtements portés par Shri Mataji pour les garder avec leurs objets sacrés dans leur Temple. Les yogis ont prévu de leur rendre visite au cours du mois de janvier pour leur donner des vidéos et discours de Shri Mataji.
Donc la Méditation Sahaja Yoga, qui est si simple à mettre en place, trouve sa place parmi toutes les autres formes de méditations et s'intègre dans la vie quotidienne de chacun sans difficultés, car elle est basée sur l’éveil d’une énergie intérieure, la Kundalini, qui permet d’éveiller notre système parasympathique et d’avoir une perception du monde alerte et sans pensée. C’est ainsi que le corps peut se détendre et se régénérer.
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mercredi 3 août 2011

Contre le stress et la dépression



Voici un court reportage à la TV australienne sur les bienfaits de la méditaiton contre le stress et la dépression. Il s'agit ici de la Méditation Sahaja Yoga toujours simple et gratuite.
publié par stop au stress

samedi 18 juin 2011

Le rôle double de la dopamine



La dopamine est un messager chimique (neurotransmetteur) qui n'est pas très commun dans le cerveau. À peine plus de 0,3% des neurones du cerveau produisent de la dopamine. Néanmoins, ces neurones jouent un rôle essentiel dans plusieurs de nos comportements.

Par exemple, ils sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Lorsque certains de ces neurones sont détruits, la personne a des tremblements significatifs de la maladie de Parkinson.

La situation inverse, un surplus de dopamine dans certaines régions du cerveau, produit des symptômes terribles associés à la schizophrénie. En fait, les médicaments les plus efficaces pour traiter la schizophrénie sont ceux qui empêchent la dopamine de se lier aux récepteurs de la dopamine.

Enfin, certains neurones produisant la dopamine, entrent en jeu lorsque la personne ou l'animal ressentent du désir ou du plaisir.

Cette association entre nos comportements et une certaine recherche de récompense liée à la dopamine est l'une des découvertes les plus intéressantes des années 1990. Plus nous en apprenons sur les propriétés de cette molécule, plus on commence à percevoir le rôle complexe mais essentiel qu'elle joue dans toutes les dépendances.

La méditation Sahaja Yoga peut effectivement rééquilibrer ces effets négatifs de la dopamine. L’état spécifique de la méditation sans pensée permet au système nerveux parasympathique de laisser passer l’énergie subtile de la Kundalini, qui régit l’équilibre nerveux. L'équilibre entre les deux systèmes sympathiques permet un équilibre comportemental.
Image : circuit de la dopamine dessiné par Shri Mataji en 1989 à Rio

Publié par stop au stress