vendredi 4 février 2011

La méditation entre enfin à l'hôpital en France


Notre vie est survoltée, tout le monde le sait, et la maladie du siècle n'est plus le mal de dos, comme au XX, mais le stress.
La méditation est une pratique simple qui consiste à être au présent, en vidant son esprit de toutes pensées. La qualité de vie s'améliore car on apprend à ne plus ruminer les échecs ou les moments désagréables, et cette carastéristique semble revigorer notre organisme.

Aux États-Unis où cette pratique est très largement répandue, Richard Davidson, du département de psychologie de l’université du Wisconsin a testé les bienfaits de la méditation sur l’immunité. de volontaires à la suite d'un vaccin antigrippal. Ils étaient séparés de deux groupes distinct, l'un a médité pendant 8 semaines, l'autre non.
Le taux des anticorps avait nettement augmenté chez ceux qui méditaient !

Plusieurs études sur la méditation ont démontré scientifiquement ses véritables effets thérapeutiques :
-elle entraîne une diminution de l’activité nerveuse et du rythme respiratoire
-elle abaisse le métabolisme de l’oxygène et la production d'adrénaline liées au stress.
-les patients anxio dépressifs rechutent moins
-l'hypertension est diminuée de 10 % et le rythme cardiaque ralentit, ce qui est très appréciable pour les maladies cardio vasculaires.
-les douleurs musculaires chroniques sont aussi diminuées
-les poussées de psoriasis sont divisé par quatre.

Les écoles de Californie ont des programmes de méditation pour enfants et adolescents afin de lutter contre la violence scolaire.



En France, le docteur Christophe André, psychiatre, a introduit la méditation à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Peu d'endroits la pratiquent :
- Le service de Frédéric Rosenfeld à Lyon
- Dominique Servant au CHRU de Lille
- Le centre anti cancéreux René-Huguenin à Saint-Cloud
Certaines unités spécialisées dans la lutte antidouleur utilisent aussi la méditation, mais nous sommes en retard sur bien d'autres pays.

Plus sur Christophe André: http://christopheandre.com/

http://www.nouvellescles.com/entretiens/article/nos-etats-d-ame-sont-une-porte

Publié par stop au stress

1 commentaire:

  1. Je suis une personne stressante à la base, en plus de cela j’ai le psoriasis. Et comme on sait bien plus on stresse, plus la maladie se manifeste. J’ai vraiment du mal pour sortir de ce cercle vicieux. Actuellement, je pratique la méditation et j’ai bien l’impression que cela m’aide. Je n’ai plus de poussées comme avant. Je ne suis aucun traitement particulier, mise à part la crème pour psoriasis Psoeasy qui est entièrement naturel fabriquer à partir de minéraux de la mer Morte.

    RépondreSupprimer