mercredi 27 mai 2009

Le système nerveux autonome



"..Le système nerveux autonome possède deux groupes de systèmes nerveux, l’un est le sympathique, l’autre le parasympathique. Or le système nerveux sympathique, bien qu’on l’appelle autonome, est plus ou moins sous notre contrôle, car le système nerveux sympathique entre en action en cas d’urgence.
Par exemple, si quelque chose m’effraye, je me mets à courir. Quand je commence à courir, le système nerveux sympathique entre en action. Une fois activé, c’est le système nerveux parasympathique qui le ramène à la normale. Supposons que vous couriez très vite, votre cœur commence à pulser très rapidement, mais il reviendra à la normale sous l’effet du parasympathique.
Nous avons deux sortes de systèmes nerveux sympathiques: un gauche et un droit. Les deux sont activés lorsque nous ressentons un cas d’urgence. Selon les docteurs en médecine, les systèmes nerveux sympathiques droit et gauche sont identiques; pour eux ce sont des alliés aveugles. Et en ce qui concerne le parasympathique, ils préfèrent ne pas en parler, c’est par honnêteté car ils n’en (savent pas plus que cela). Mais pour les systèmes nerveux sympathiques, ce qu’ils en comprennent, c’est qu’ils sont identiques et ce n’est pas le cas. "

Shri Mataji Nirmala Devi, conseils donnés à C.G. Jung Society's Hall, New York, 16/09/1983
Plus sur : www.dictionnairesahajayoga.bogspot.com

publié par stop-au-stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire