mardi 22 février 2011

Comment reconnaître un stress chronique ?




Comment reconnait-on le stress chronique?
Un stress chronique peut passer inaperçu, car si le stress aigu produit des symptômes qui cessent avec la fin de la situation stressante, le stress chronique peut s'installer sournoisement sans que la personne en soit consciente. Pourtant, il est très néfaste pour la santé.

En fait, chacun réagit différemment; les signes sont peut-être une agitation permanente sans raison évidente, une anxiété profonde accompagnée de pensées négatives du type mauvaise estime de soi, des difficultés de concentration. Certains ont des symptômes physiques comme des maux de ventre, des tensions musculaires, des mots de tête. Le comportement peut aussi être un indicateur : si on entre trop vite en conflit, que l'on éprouve des difficultés relationnelles sans en savoir vraiment la cause.

Comment l'évacuer ?

Le niveau de stress varie énormément, tout dépend de la facilité à savoir prendre de la distance avec ses émotions, tout en les acceptant. Car si on s'interdit de voir ses émotions, elles reviennent encore plus puissantes.
Mais on peut apprendre à gérer les situations stressantes. Pas seulement par des exercices de respirations lentes, mais par exemple, en se faisant un bain de pieds d'eau tiède en rentrant du travail. Cela délasse et enlève toute les tensions d'une journée. Un auto massage de la tête avec une huile parfumée au jasmin pendant quelques minutes, juste avant la douche, aide aussi à se sentir détendu.



Une bonne hygiène de vie permet de réguler l'humeur; cependant, quand on est stressé c'est justement cela qu'il est difficile d'appliquer. On peut déjà privilégier les aliments riches en magnésium qui sont plaisants, comme 2 carrés de chocolat noir par jour, et des céréales complètes, des noix...

Les vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires peuvent être d'une grande aide, comme la vitamine B6, et surtout les oméga 3 qui en plus aident à sortir d'un état dépressif et à retrouver la bonne humeur.

Pour être serein, si l'on ne peut suivre un rythme de vie régulier, avec des repas à heures fixes, un coucher à la même heure, une petite méditation de 10 minutes vous aidera à recharger les batteries. Juste un moment de retrouvailles avec vous-même, un moment un peu égoïste ou rien d'autre ne compte qu'être avec soi.


Ne pensez à rien ou laissez aller vos pensées sans vous en soucier. Vous verrez que très vite, vous serez capable d'identifier ce qui vous stress réellement, capable d'entendre ces pensées négatives qui vous sapent sournoisement le moral pour ne plus les suivre.

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire