mardi 2 novembre 2010

Gérer le stress au quotidien avec la Méditation Sahaja Yoga


Une recherche menée par le Centre de recherche et de Santé de Vashi, Navi, Mumbai


De nos jours, il existe un fort intérêt autour du développement de la conscience et les avantages thérapeutiques et préventifs de la méditation, surtout par rapport au stress psychologique qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies.
L'objectif de cette étude a été d'analyser l'impact à court terme d'un programme court sur la santé psychologique des participants selon technique de Méditation Sahaja Yoga. Cette méditation a la particularité de faire découvrir un état conscience sans pensées" ou "état Sahaja".


L'étude a été réalisée conjointement par l'International Sahaja Yoga Centre de recherche et des centres de santé, un institut de santé holistique situé à Navi Mumbai, et aux départements de médecine et de psychiatrie de MGM Medical College et de l'Hôpital, Navi Mumbai.



Qui sont les participants :Les participants venaient de différents pays et cultures des quatre coins du globe : USA, Canada, Australie, Afrique, Europe, Amérique latine, Russie, Moyen-Orient, Inde, Hong Kong, Chine, Singapour, etc
Certains des sujets souffraient de maladies comme le diabète, l'hypertension, les maladies coronariennes, l'asthme, la jaunisse, l'arthrite, l'hypothyroïdie et le cancer, tandis que d'autres étaient en bonne santé physique et étaient parvenus à améliorer leurs méthodes de méditation.
Ces sujets de divers milieux ont trouvé la technique de Méditation Sahaja Yoga très facile à apprendre, ne nécessitant pas d'expérience antérieure ni de capacité naturelle.


Démarche du programme :Le programme durait deux semaines à l'intérieur dans lequel le thème central était de réaliser un "état Sahaja" (état de "conscience sans pensées") par la méditation Sahaja yoga. La séance était guidée par un groupe d'instructeurs formés sur une base individuelle et collective.

Des questionnaires ont été administrés avant le début du programme de dépistage des troubles psychologiques. Sur la base des scores obtenus, les participants ont été séparés en 2 groupes.
Le groupe 1 a té constitué de personnes "psychologiquement saines" et celles "ayant des problèmes psychologiques" ont été attribuées au groupe 2.

Résultats :Après deux semaines d’un programme intensif de méditation et avec l'analyse des résultats, il a été constaté qu'il y avait une amélioration très significative dans la santé psychologique de ces deux groupes, y compris chez ceux ne comportant pas de "problèmes".



Cette étude a récemment été publiée dans l'International Medical Journal Neuro-Science Research. Elle établit le fait que la Méditation Sahaja Yoga est un excellent outil pour réduire l'anxiété et la dépression et contribue également à renforcer la santé psychologique chez tous les sujets, sains ou en difficultés. Cette méditation permet de mieux à faire face au stress psychologique du quotidien. .


Conclusion :Contrairement à certaines méthodes plus connues, il n'y a pas d’effets psychologiques néfastes. Elle semble donc bien adaptée pour la recherche et les applications cliniques.
Les recherches du Centre de Vashi montrent que la Méditation Sahaja Yoga permet de diminuer l’anxiété et la dépression chez les personnes en difficulté, mais aide aussi à gérer le stress du quotidien chez les personnes psychologiquement normales.

Plus sur: . http://sahajayoga.org.in/NewsInDetail.asp?NID=314
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire