Pourquoi les régimes hypocaloriques font-ils grossir ?


La chercheuse Ayako Janet Tomiyama et son équipe, à l’Université de San Francisco en Californie, a montré que les régimes pauvres en calories augmentent la production de cortisol, une hormone du stress, qui favorise l’accumulation de graisse abdominale.
Déjà, d’autres études avaient démontré que sur 47 % d’adultes qui font un régime, 64% reprennent plus de poids qu’ils en ont perdu.
Démarche : 121 femmes ont choisi de manger normalement, ou bien de se limiter à 1200 calories par jour. Dans ce cas, certaines ont compté les calories d'autres pas. Puis on a mesuré leur niveaux de cortisol et de stress au début et à la fin de l’étude.

Résultat après trois semaines:

Les niveaux de cortisol et le stress augmentent chez les femmes qui se limitent à 1200 calories. Les femmes qui comptent leur calories ont un stress encore plus fort.
« C’est la première fois que nous prouvons chez l’homme que la réduction des calories augmente le cortisol (due au stress) », précise, l’auteure de l’étude. « Nous pensons que cela peut être une des raisons pour lesquelles les gens qui font des régimes trop stricts ont du mal à ne pas reprendre de poids par la suite. »
Etude de Tomiyama AJ, Mann T, Vinas D, Hunger JM, Dejager J, Taylor SE ; Low Calorie Dieting Increases Cortisol. Psychosom Med. 2010 Apr 5.
Plus sur: http://www.lanutrition.fr/Les-régimes-hypocaloriques-stressent-et-font-grossir-a-4346.html
Publié par stop au stress br />

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le système nerveux autonome

Sans penser, j'existe, un livre sur la méditation