mardi 25 mai 2010

L'originalité de la Méditation Sahaja Yoga


La Méditation Sahaja Yoga a la particularité d’associer le bien-être corporel à la relaxation de l’esprit, au cours d’une expérience qui s’apparente à un silence des pensées.
Voici une nouvelle étude qui démontre un nouvel effet de la Méditation Sahaja Yoga : une réduction de la température cutanée sur la paumes des mains.



Une seule méditation de 10 minutes de ce silence mental entraîne cette réduction cutanée.
Or, si un groupe témoin de non méditants pratique un simple exercice de relaxation, dans les mêmes conditions, non seulement la température de leur peau ne diminue pas mais elle augmente.



Les résultats de cette étude suggèrent donc que la conscience perceptive ou conscience sans pensée peut avoir des effets tant au niveau des sensations qu’au niveau physiologique. ces résultats sont donc très différents de la simple relaxation.


Fait intéressant, toutes les autres études sur d'autres types de méditation, sur la relaxation, l'hypnose, le sommeil et autres formes de thérapie de comportement, ayant étudié la température de la peau, montrent des résultats semblables, c'est-à-dire que la température augmente.


Aucune autre méditation hormis la Méditation Sahaja Yoga ne présente cette diminution de température. Elle est ressentie par les méditants comme une brise fraîche sur les mains et est l'un des premiers signes extérieurs que le méditant se trouve dans un état, éprouve un sentiment de silence mental.



Image: Schéma des transformations de la température durant la méditation
X : abscisses du tableau (horizontal), le temps en minutes
Y : ordonnées du tableau (vertical), les changements de températures en degrés celsius
Triangle : le groupe témoin non méditant
Carré : le groupe de méditants de la Méditation Sahaja Yoga

Etudes par les docteurs : Manocha R, Black D, Ryan J, Stough C, Spiro D, Changing Definitions of Meditation: Physiological Corollorary, Journal of the International Society of Life Sciences, Vol 28 (1), Mar 2010

Plus sur: http://www.researchingmeditation.org/blog/category/research

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire