mercredi 14 avril 2010

Troubles digestifs liés au stress



Les troubles digestifs sont nombreux, variés, fréquents, mais heureusement souvent bénins (brûlures d'estomac, ballonnements, nausées, constipation).
Un français sur deux en souffre périodiquement. C’est en fait la conséquence d’un véritable stress digestif, plus ou moins permanent et souvent inconscient, lié à un certain mode d'alimentation, mais surtout une conséquence de notre environnement stressant.

C’est la première cause de consultation en gastro-entérologie, et aussi une raison très fréquente d’aller consulter le généraliste.
Le coût du stress pour notre société est donc important : médicaments, examens, hospitalisation ; mais aussi : arrêts de travail, perte de productivité, etc. C’est devenu un véritable problème de santé publique, correspondant à une réelle maladie de civilisation.


Le Dr Jean-Loup Dervaux est ancien chef de clinique à la faculté de Paris, ancien chef de service des hôpitaux et membre de plusieurs sociétés savantes. Il a écrit de nombreux livres grand public concernant la santé, l’hygiène de vie, la diététique.
Jean-Loup Dervaux, Les troubles digestifs liés au stress, ed. Dauphin.
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire