mercredi 21 avril 2010

L'entraînement cérébral, est-ce efficace ?



Selon des chercheurs de l'université de Cambridge en Grande Bretagne, les jeux d’entraînement cérébral n’auraient pas d’incidence sur le cerveau.

Ces chercheurs de Cambridge auraient démontré que ces jeux n'ont aucune influence sur la mémoire ou l'âge du cerveau. Il sont fait subir des tests de mémoire à plus de 11.000 personnes entre 18 et 60 ans, selon la méthode scientifique de groupe « témoin » : un groupe a effectué des entraînements cérébraux 10 minutes minimum par jour à raison de trois fois par semaine. L’autre groupe a répondu à des questions générales sur Internet.

Après six semaines, ils ont repris les tests de mémoire d'origine : aucun des groupes n’a fait mieux que l'autre !
Leur conclusion : les jeux supposés entraîner le cerveau ne provoquent aucun changement spécifique sur celui-ci. Il vaut mieux, selon ces scientifiques, entretenir une vie active et saine plutôt que de passer du temps sur de tels jeux !

Remarques :
D’abord, il ne faut pas confondre mémoire et capacité cérébrale. La mémoire peut et doit s’entraîner, c’est un fait reconnu depuis les débuts de l’enseignement. Ensuite, il s’agit de cerveau d’adultes.
Puis, quand on parle de vie saine, on pense à des activités qui sollicitent toutes les fonctions cérébrales, avec un minimum de stress, juste assez pour fournir un effort continu.
La méditation, qui permet de détendre toutes les tensions nerveuses de la personne, nous semble encore une meilleure façon de détendre « le cerveau » afin de le préparer au stress de la vie quotidienne, de l’entretenir dans un état « de vie saine » ! Finalement, au lieu de vouloir se créer de nouveaux liens entre neurones par le biais de ces jeux, pourquoi plutôt ne pas essayer d’utiliser au maximum ses propres capacités. C’est encore une des conséquences de la Méditation Sahaja Yoga: mieux se connaître pour mieux s’épanouir.

Plus sur : http://www.zigonet.com/cerveau/manger-une-salade-serait-plus-utile-pour-le-cerveau-que-les-jeux-d-entra-nement-cerebral_art11502.html

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire