jeudi 18 mars 2010

Le système parasympathique avec la méditation Sahaja Yoga


Le système nerveux autonome ou système neurovégétatif agit comme un système de contrôle quasiment inconscient. La plupart de ses actions sont involontaires, certaines, comme la respiration, peuvent être contrôlée par le conscient.

Il est divisé en deux sous-systèmes: le système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique qui agit un peu comme un frein, alors que le système nerveux sympathique serait comme un accélérateur.

Le système nerveux sympathique nous prépare à l'action,à l'effort et peut générer du stress, s'il est surexploité, car il accélère le rythme cardiaque et augmente le rythme du métabolisme.
Le système nerveux parasympathique permet la relaxation et ralentit le rythme cardiaque, il agit comme un système de « réparation et de maintenance interne ».

Le système nerveux sympathique correspond aux canaux gauche et droit de notre corps subtil.Le système nerveux parasympathique correspond au canal central.

Normalement, il n'est pas possible d'influer sur le fonctionnement du système nerveux parasympathique, seulement sur le sympathique.
Nous pouvons augmenter notre rythme cardiaque par l'exercice, mais il est plus difficile de le réduire consciemment, tout comme nous ne pouvons pas réduire notre pression artérielle.

La grande avancée que représente la Méditation Sahaja Yoga, c'est de pouvoir décoder certains messages du système nerveux parasympathique. Après la Réalisation, il est activé par l'éveil de la Kundalini. Nos sensations nous apprennent à calmer l'action du sympathique en augmentant celle du parasympathique et nous renseignent sur l'état de nos centres énergétiques qui sont en accord celui de nos organes internes.

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire