dimanche 14 février 2010

Tenir un journal pour évacuer le stress


Il y a de nombreux bienfaits qui résultent de l’écriture d’un journal intime et cette pratique peut vous aider à soulager votre stress. L'astuce consiste à écrire sur ce qui se passe dans votre vie et sur les émotions qui sont reliées à ces événements.

Mais vous pouvez écrire également sur les solutions à vos problèmes, et vous vous sentirez mieux et plus optimiste à la fin de votre session d'écriture : c’est une façon de s’aérer l’esprit.

Ce n’est pas ruminer le passé, car écrire est une façon de reformuler les choses, de se les approprier. C’est aussi une façon de trouver une autre alternative à ce qui s'est passé, de refaire les choses avec un nouveau terme.


Présenter une liste de tous les aspects positifs à quelque chose qui vous a stressé est une façon de sortir du cercle négatif des regrets. Toutes les personnes qui ont écrit un journal ou un livre témoignage le disent : elles arrivent ainsi à tourner la page.
A départ, vous pouvez penser que vous n'avez rien à dire ou que ce n'est pas intéressant. Mais vous serez surpris de voir qu'il y a toujours une profondeur qui s'exprime presque à notre insu et que nous avons toujours quelque chose à écrire sans l'avoir soupçonné soi-même.

C'est une façon de prendre du recul. La méditation aussi nous aide à prendre du recul, car elle aide à mettre son attention sur les événements positifs de la vie. Tenir un journal a le même impact. Cela permet d'exprimer la source d'inspiration qui existe en chacun. Cela peut être un réconfort dans des situations de stress. Les deux combinés sont une bonne hygiène de vie mentale qui prévient contre une dépression ou une anxiété trop intenses.
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire