vendredi 15 janvier 2010

De la méditation au collège anglais


Des collégiens de 14 et 15 d'une école publique de premier plan, Tonbridge School dans le Kent, vont suivre, chaque semaine, une séance de 40 minutes de méditation pendant 8 semaines. Ils ont reçu leur première leçon ce 11 janvier, dans le cadre d'un cours conçu avec des psychologues des universités d'Oxford et Cambridge. c'est dire le sérieux de l’entreprise !

Le cours concerne 10 élèves. Il est conçu pour développer des compétences dans la concentration et pour combattre l'anxiété, démontrer aux adolescents les avantages du silence intérieur , et les aider à identifier les pensées négatives conduisant à des problèmes de santé mentale comme la dépression, les troubles alimentaires et la toxicomanie.

On leur montre comment ne pas laisser son attention se focaliser sur des problèmes émotionnels, en se concentrant par exemple, sur la respiration, les parties du corps ou un mouvement. Cette pratique rejoint aussi la relaxation active que l’on fait pour les enfants dans les écoles françaises.
voir aussi le blog : www.relaxation-a-lecole.fr


Richard Burnett, un professeur de théologie et maître d'internat à Tonbridge qui dirige le cours, a déclaré au Times qu’«à l'école, le silence est associée au pouvoir - le professeur demande aux élèves de se taire. Ce que vous devez faire est de transmettre l'idée que le silence est une activité positive à apprécier ".
Les élèves ont déclaré que cette méditation leur est utile pour mieux s’endormir et qu’ils sont moins nerveux lors des matches de cricket.

Plus sur : http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/education/article6984113.ece
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire