vendredi 16 octobre 2009

Le stress tue

Le stress tue.
Ce n’est plus une image, un plan sur le long terme, mais une réalité crue.
En ce moment en France, des vagues de suicides se succèdent dans les grandes entreprises. Le ministre du travail Xavier Darcos a présenté son plan d'urgence pour lutter contre le stress au travail :


- Les grandes entreprises devront engager des négociations avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux autour de la prévention du stress, ainsi que celles qui feront faire face à des restructurations.

- Des actions d'informations, des outils de diagnostic et des indicateurs d'actions devront être mis en oeuvre dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).
Selon l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), 27 % des consultations pour pathologies professionnelles en France concernent des risques psychosociaux (stress, anxiété, dépression, suicide..) : c'est la première cause de consultation pour pathologie professionnelle en France.


Donc, le stress est l’ennemi majeur du travail.

Cette prise de conscience et ces mesures sont un premier pas, et aussi une avancée de géant par rapport aux premières attitudes de négation du problème comme tel, car la société a du mal à affronter ces situations de deuil. Mais il n’en reste pas moins que des personnes sont tellement immergées dans leurs soucis, qu’elles n’arrivent plus à relever la tête et se noient.
publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire