samedi 10 octobre 2009

La relaxation active à l'école



"L'espace de l'esprit, là où il peut ouvrir ses ailes, c'est le silence.
Le silence est seul signe de la qualité. "
Saint Exupéry


"Nous ne répéterons jamais suffisamment que c'est dans un corps détendu (pas endormi) que l'individu peut le plus efficacement développer toutes ses potentialités intellectuelles et physiques. (page 37)


Travaillée régulièrement, la relaxation active s'avère être une excellente technique d'entretien de soi, comparable à d'autres techniques comme le Hata-Yoga, l'anti-gymnastique, le « Do in »...Elle est source de bien-être et d'équilibre, donc facteur de santé. Un grand nombre de personnes ont, par la pratique quasi quotidienne de la relaxation active, sensiblement diminué leurs recours à la chimiothérapie et abandonné somnifères et tranquillisants.


L'entretien de soi se révèle primordial. Or, paradoxalement, la plupart de nos contemporains consacrent beaucoup plus de temps à l'entretien de leur maison et de leur voiture qu'à l'entretien de leur propre corps, qu'ils « n'habitent plus vraiment ».…


La relaxation active permet de se défatiguer rapidement, de se « recharger », mais surtout elle ranime et ravive tout notre système sensitif tellement mis à mal par notre civilisation qui privilégie scandaleusement l'intellect et nie fréquemment le corps, lieu de sensations et de plaisir…


Quand aux enfants, leur épanouissement ne peut se réaliser uniquement à travers l'éducation de leur intelligence et l'accumulation de connaissances, conditions que nous pensons nécessaires mais non suffisantes. Leur épanouissement passe aussi par la prise de conscience de leur corps, lieu privilégié de sensations et de plaisir, et objet de relations avec les autres. La pratique de la relaxation active à l'école favorise, sans conteste, l'épanouissement individuel de l'enfant, mais également l'épanouissement collectif du groupe-classe.... (pages 125 et 126)"

Samy Boski,La relaxation active à l'école et à la maison, (cycles 1, 2 et 3) – Edition Retz
publié par stop au stress

1 commentaire:

  1. J'ai finalement décidé d'écrire un commentaire sur votre blog. Je voulais juste dire bon travail. J'aime beaucoup lire vos messages.
    C'est très instructif et utile.

    mineraux

    RépondreSupprimer