mercredi 24 juin 2009

Le stress à l'école



Le stress des enfants aujourd’hui est sans doute la conséquence d’une suractivité mais aussi d’une ambition parentale pesante à leur égard : les parents souhaitent absolument que leurs petits chéris soient les meilleurs ! On aurait pu penser que pour ces petits Américains, le 11 septembre 2001 et la guerre en Irak les auraient particulièrement angoissés mais, en fait, selon le docteur Georgia Wilkins, pas du tout !

Le docteur Wilkins a publié un livre récemment intitulé Kid Stressw. Elle a consulté mille enfants de 5 à 11 ans. Et ce qu’elle dit est frappant : " La chose la plus importante que j’ai constaté, c’est que les enfants ne voient pas leurs parents ’se déstresser’, c’est-à-dire, se relaxer, se détendre. Avant, dans les quartiers américains, on rentrait de l’école, on jouait dans la rue avec tout le monde et on rentrait vers 18 h pour dîner, toute la famille ensemble. Les parents prenaient le temps de se relaxer, de manger avec les enfants. En fait, pour eux, c’était un moyen de se «déstresser» . Aujourd’hui ; on rentre de l’école, on ne joue plus, on n’a plus le temps. En vingt ans, le repas du soir en famille a pratiquement disparu."

Des scientifiques de l’université de Syracuse, à New York, ont étudié cinquante ans de la vie américaine. Ils ont travaillé sur des activités comme les fêtes d’anniversaire, les repas familiaux, la lecture d’un livre le soir, au coucher… et ont conclu que les familles qui suivent ces rituels régulièrement ont des enfants moins stressés et en meilleure santé. Ces moments partagés permettent à l’enfant et aux parents de se parler, de communiquer.Selon les spécialistes, certains symptômes peuvent indiquer qu’un enfant est angoissé : le mal de ventre ou les maux de tête…
Et puis, il y a de véritables maladies liées au stress qui sont en hausse aux Etats-Unis mais aussi en Europe, comme l’asthme, un véritable baromètre du stress enfantin. Pour les enfants de 5 à 14 ans, l’asthme a augmenté de 75 % en dix ans en Amérique du Nord.
Les psychologues dans les écoles commencent à reconnaître la nécessité de certains exercices de relaxation et les font appliquer.

Ce sujet de Roxanne Frias a été diffusé le 3 juin 2003. D'après la célèbre émission « Les Maternelles» les matins sur France5.


Publié par stop au stress
plus d'informations sur http://www.relaxation-a-lecole.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire