lundi 20 avril 2009

Hygiène de vie contre le stress

Une certaine hygiène de vie a des conséquences positives à tous les niveaux de notre organisme, cet aspect n'est plus à démontrer. Plus spécialement, voici trois façons "naturelles" d'apaiser notre stress.

Par la nourriture : Un apport important d’acides gras essentiels, l'Omega-3, que l’on trouve surtout dans les huiles de poissons gras comme le thon, le saumon, la sardine, permet de normaliser le fonctionnement du cerveau émotionnel, car 60% de notre cerveau est constitué d’acides gras.


Plusieurs recherches ont démontré depuis une dizaine d'années, qu’ils ont des effets bénéfiques sur le coeur, les articulations, la peau et la maladie de Parkinson. Mais ils sont aussi efficaces sur la dépression et les variations de l'humeur.


Par un exercice physique régulier:
L’exercice physique, même seulement 20 minutes trois fois par semaine, a des effets puissants sur les neurotransmetteurs du cerveau émotionnel. Ses effets sur le stress et l’anxiété sont encore plus frappants. Une marche rapide pendant 20 minutes, par exemple, peut intervenir non seulement sur la santé, en musclant le cœur, en contribuant à diminuer le taux de cholestérol et en renforçant le souffle, mais aussi sur d'autres problèmes psychologiques. Car la sécrétion d'endorphines, substance ayant des propriétés analgésiques, apporte une sensation de bien-être.
Evidemment, tous ces bienfaits ne vont pas se faire ressentir tout de suite : il faut faire une activité physique régulière pour en apprécier les bénéfices.

La nourriture a aussi des particularités énergétiques que la Méditation Sahaja Yoga utilise : c'est-à-dire que pour ramener une personne à l’équilibre, selon sa personnalité et ce dont elle souffre, un certain type d’alimentation sera plus indiqué qu’un autre. Par exemple, dans le cas d’une personne déprimée, une alimentation carnée sera plus indiquée. Par contre, pour une personne stressée par une suractivité, le fait de manger des légumes et de diminuer la viande sera efficace.


Par la méditation : la Méditation Sahaja Yoga apporte aussi des sensations de bien-être, c’est là d’ailleurs une caractéristique que l’on ressent dès la première séance.

(voir article "effets neurochimiques de la Méditation Sahaja Yoga")
publié par stop au stress

1 commentaire:

  1. Plusieurs études cliniques suggèrent que les régimes alimentaires ou des suppléments riches en oméga-3 acides gras diminuer la pression artérielle de façon significative chez les individus souffrant d'hypertension.

    mineraux

    RépondreSupprimer