mercredi 22 avril 2009

Meilleures réactions au stress

Effets de Sahaja Yoga sur la réactivité émotionnelle

Cette étude, publiée dans le Journal International de Neurosciences, est l’une des premières à fournir des données neurophysiologiques pour soutenir l‘hypothèse que la Méditation de Sahaja Yoga entraîne un équilibre émotionnel et une plus grande adaptation émotionnelle au stress.

25 personnes, qui méditent depuis longtemps, ont montré une moindre réactivité psychologique, physiologique et électrophysiologique à des stimuli stressants, en comparaison d’un groupe contrôle. Les pratiquants de Sahaja Yoga et les personnes du groupe contrôle ont été confrontés à des images très agressives, une vidéo dans laquelle des adolescents torturaient les membres d’une famille et puis les tuaient l’un après l’autre.

Comparés au groupe contrôle, ces méditants ont montré des taux de subjection plus réduits d’émotions négatives produits par la vidéo, ainsi que des niveaux réduits d’indicateurs autonomiques de stress (au niveau de la peau). L’activité gamma sur les régions frontales de leur cerveau a été plus faible que celle du groupe contrôle.

Ces résultats montrent qu’il existe une réalité neurophysiologique des effets sur les pratiquants confirmés de la Méditation Sahaja Yoga, sur la stabilité émotionnelle. Les méditants ont montré une réactivité émotionnelle réduite, et une plus grande adaptabilité aux stimuli de stress.

Références :
- Aftanas L, Golosheykin S. (2005): Impact of regular meditation practice on EEG activity at rest and during evoked negative emotions. International Journal of Neuroscience 115(6):893-909.
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire