vendredi 3 avril 2009

Les addictions

Une étude, menée à l’Université de Vienne, par le Dr Hackl, a montré les effets bénéfiques de la Méditation Sahaja Yoga sur les dépendances.

L’étude a soumis un questionnaire rétrospectif à 501 pratiquants de la Méditation Sahaja Yoga, parmi lesquels 268 avaient été des utilisateurs de drogues avant de pratiquer cette méditation.


Le questionnaire rétrospectif a révélé que 97% des consommateurs réguliers de drogues les ont abandonnées, la plupart dès la première semaine de pratique de la Méditation Sahaja Yoga. Soit, 42% après la première semaine de méditation, 32% après les premiers mois.
Une diminution de la consommation de drogue a été observée, aussi bien pour les forts consommateurs que pour ceux ayant une consommation plus faible. Dans 93% des cas, ils étaient toujours abstinents lorsque le questionnaire a été réalisé.
L’étude montre donc que la Méditation Sahaja Yoga peut avoir un effet immédiat mais également un effet sur le long terme, allant de la baisse jusqu’à l’arrêt des dépendances.


Références :
- Hackl, W. The effect of Sahaja Yoga on drug consumption. Die Auswirkungen von Sahaja Yoga auf das Drogenkonsumverhalten. Doctoral thesis submitted to the University in Vienna, 1995.


publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire