mercredi 15 avril 2009

Cerveau cognitif et cerveau émotionnel



Le système nerveux autonome est constitué de deux branches qui innervent chacune les organes du corps à partir du cerveau émotionnel. La branche dite "sympathique" libère de l'adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. L'autre branche dite "parasympathique", libère un neurotransmetteur différent qui accompagne les états de relaxation et de calme. Son activité ralentit le coeur.

Chacun de nous possède deux cerveaux : un cerveau cognitif et rationnel à la surface, et un cerveau émotionnel, en profondeur. Le cerveau cognitif est le siège de la pensée et du langage. Il manipule des symboles.

Le cerveau émotionnel, lui, contrôle la physiologie du corps : le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’appétit, le sommeil, la libido, et même le système immunitaire. C’est à lui qu’il faut s'adresser directement pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression, en passant donc plus par le corps que par le langage et la pensée.

Donc, le cerveau cognitif se trouve à la surface du cerveau, il est le siège de la pensée et du langage. Et le cerveau émotionnel est plus en profondeur, il contrôle les fonctions physiologiques du corps.

Extrait du livre "Guérir" de David Servan-Schreiber, Le Livre de Poche, 2005 (pages 51, 52)
publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire