jeudi 19 mars 2009

Les bienfaits de la méditation


Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Voici le résumé d'un reportage sur la méditation; il ne s'agit d'une démarche scientifique qui mérite qu'on s'y arrête :
Des chercheurs américains se sont intéressés à la méditation, et ont analysé l’activité du cerveau d'une personne lors de ses méditations. Ils ont constaté que des zones du cerveau qui sont normalement sans aucune connexion les unes avec les autres, se connectent entre elles. Richard Davidson, directeur du laboratoire des neurosciences du Wisconsin, nous apprend qu’ils ont découvert des réseaux dans le cortex préfrontal (agnya pour Sahaja Yoga) et à l’arrière du cerveau dans le cortex pariétal (backagnya pour Sahaja Yoga) ; ces zones sont fortement activées et en complète synchronie pendant la méditation.

La journaliste qui fait le reportage ajoute qu’il ne faut pas s’adonner à la méditation depuis des années pour en ressentir les effets bénéfiques. Des débutants, mêmes après deux mois à raison de 30 minutes par jour, voient leur pression sanguine ainsi que leur anxiété diminuer et leur système immunitaire se renforcer. Aux Etats-Unis, on n’a pas attendu pour appliquer directement ces résultats de la recherche et déjà 200 hôpitaux utilisent la méditation pour traiter les personnes dépressives. En France, seulement 3, mais c’est un début.
Journal JT de 20 heures A2, 15/09/2008

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire