jeudi 19 mars 2009

Le pouvoir de la méditation


Le pouvoir du silence
de Vijaya Kasinathan
Article paru sur NST on-line 3.11.2008
http://www.nst.com.my/Current_News/NST/Tuesday/Features/20081103172204/Article/indexpull_html


"Des études ont montré que les techniques de méditation du Sahaja Yoga sont efficaces pour traiter une foule de maux, allant de l´asthme aux problèmes mentaux. Vijaya Kasinathan écrit qu´il s´était toujours interrogé sur la science de la méditation : comment elle soulage et dans certains cas, guérit certaines maladies, comment elle agit sur le cerveau, qui à son tour demande au corps de se guérir. En d´autres mots, quel était son fonctionnement.

J´ai récemment cessé de m´interroger après avoir entendu le discours du docteur Ramesh Manocha du Centre Médical de Pantai à Kuala Lumpur (Malaisie), un Australien qui a étudié la médecine à l´université de New South Wales.« Cela revient à apprendre à garder le mental silencieux... Quand il n´y a pas de pensées, la guérison se déclenche » dit le docteur Ramesh, qui a étudié les techniques de méditation du Sahaja Yoga depuis plus de dix ans. Mais pourquoi a-t-il choisi ce Yoga plus précisément ? « Les systèmes de santé du monde entier rencontrent des difficultés. L´enseignement de Sahaja Yoga est gratuit. » Répondit-il en riant. Mais plus sérieusement, le docteur Ramesh indiqua que des études sur la méditation et le yoga existent depuis plus de 50 ans.Jusqu´ici les problèmes de méthode, d´interprétation des données, l´inconsistance et l´incapacité à reproduire les résultats de certaines techniques de méditation n´ont pas permis d´aboutir à des conclusions. Jusqu´à Sahaja Yoga.

Le docteur Ramesh et son équipe de chercheurs ont commencé l´expérimentation des techniques de méditation du Sahaja Yoga après avoir découvert les multiples expériences du professeur UC Rai, en Inde. Le professeur Rai qui a subi de graves crises cardiaques, a vu sa condition s´améliorer avec la pratique de ces méthodes. Sahaja Yoga est unique car il vous permet de faire le silence dans votre mental. C´est dans cet état de silence que le cerveau peut envoyer des messages de guérison au corps.» Dit-il.Certains professionnels de la santé de Sydney ont découvert le travail du professeur Rai : « Ses résultats sur l´asthme et sur la tension étaient encourageants, c´est pourquoi nous avons décidé de tester les techniques de méditation dans des conditions scientifiques en Australie. » Avec des fonds de l´Université Royale Australienne pour la Médecine Générale, le docteur Ramesh et son équipe ont commencé à étudier les bienfaits d´une méditation selon Sahaja Yoga, dans le traitement de l´asthme »...Les établissements de médecine ont des standards de rigueur scientifique de façon à établir l´authenticité de toute forme de traitement. « Après avoir consulté un certain nombre de chercheurs sur l´asthme, ils ont mit au point une stratégie pour comparer les effets de la méditation à ceux de la relaxation avec d´autres techniques....Il existe une différence entre la relaxation et la méditation, car cette dernière met l´accent sur le silence du mental car c´est à ce moment que la guérison se déclenche. »Un grand nombre de personnes souffrant d´asthme sévère a été divisé en deux groupes. Un groupe a suivi les techniques de méditation du Sahaja Yoga, l´autre des séances de relaxation. Le projet dura 18 mois et les résultats sont saisissants.« La plupart d'entre nous s´attendait à ne voir aucune différence entre les deux groupes. Les résultats firent clairement apparaître que les deux groupes présentaient une amélioration dans la façon dont le patient se sentait, mais que le groupe de méditants montrait une amélioration par rapport à la gravité de la maladie. »Ces techniques de méditation furent aussi introduites auprès de patientes de l´Hôpital Royal pour les Femmes de Sydney, souffrant de dépression, d´anxiété, de troubles de la ménopause et de maux de tête. Celles qui suivirent scrupuleusement ces techniques à l´Hôpital des thérapies Naturelles ressentirent une amélioration. Dans certains cas, des patients ont arrêté leurs traitements médicamenteux. Même des enfants souffrant d´hyperactivité ont appris ces techniques avec leurs parents.« Nous avons testé les techniques de Sahaja Yoga sur 48 enfants de moins de 12 ans souffrant d´hyperactivité pendant 6 semaines. Encore une fois, certains enfants ont arrêté leur médication. Une majorité a montré une amélioration significative de leur comportement. Un parent n´a pas hésité à faire 100 kms parce que ces techniques aidaient son enfant. »

Les essais randomisés contrôlés (RCT = Randomised Controlled Trial) sont considérés par la communauté scientifique comme le seul moyen apportant des preuves scientifiques dans le domaine de la santé et notamment la prévention des maladies. Ils garantissent la validité des resultats obtenus. Le docteur Ramesh dit que Sahaja Yoga est particulièrement efficace dans le traitement des maladies inflammatoires. Mais le but primordial de Sahaja Yoga est de traiter ce que l´Organisation Mondiale de la Santé appelle « un intérêt universel majeur », la santé mentale.« Selon un rapport de l´Organisation Mondiale de la Santé en 2002, 20% de la population aura des problèmes de santé mentale dans ce XXI siècle. » nous indique le docteur Ramesh. 10% des maladies concernent les problèmes mentaux, donc 450 millions de personnes vont souffrir de désordres mentaux ou de problèmes de santé mentale, et presque un million commettra un suicide chaque année. Chaque famille aura au moins un membre souffrant de ces problèmes. Une tendance inquiétante, car la vie de plusieurs personnes échapperait à leur contrôle.

« Les gens ont tendance à trop penser et pour de mauvaises raisons. Même s´ils n´ont aucun problème, ils peuvent s´en créer en plongeant dans leurs souvenirs et en commençant à s´inquiéter inutilement. » Ce rapport stipule également que d´ici à 2020, la dépression deviendra dans le monde entier la deuxième cause de mortalité. Le stress au travail est un autre cas très important de désordre mental. ... Dans beaucoup de pays développés, l´absentéisme du au stress correspond à 35 45% des arrêts de travail. Aux Etats-Unis, on compte jusqu´à 13,4 millions de jours chômés à cause de stress au travail. « De nos jours, le gens ont du mal à gérer le stress, leurs émotions, et ont un sens erroné de l´estime de soi. On a besoin de leur apprendre à gérer les pensées négatives et les sentiments qui les tourmentent. Bien qu´il existe des médicaments pour cela, l´Organisation Mondiale de la Santé recherche des solutions peu onéreuses » dit le docteur Ramesh. « Même si vous faites payer 5% du prix d´un médicament anti-dépresseur, cela a un coût. C´est pourquoi Sahaja Yoga est clairement recommandé, car nos recherches ont montré qu´il est efficace dans la prévention des dépressions. Ceux qui ont expérimenté l´état de silence mental, même quelques fois par semaines, ont une meilleure santé mentale que l´ensemble de la population » dit le docteur Ramesh. Sahaja Yoga, qui est basé sur des principes scientifiques, a été introduit par sa fondatrice, Shri Mataji Nirmala Devi Srivastava en 1970. Shri Mataji qui a 85 ans, nominée pour le prix Nobel, a aussi étudié la médecine. Sahaja Yoga est pratiqué dans 90 pays et est aussi enseigné dans certaines universités américaines. Plus près de chez nous, Astro´s Vaanavil, Wai Lai Toi et la chaîne AEC ont montré les techniques de Sahaja Yoga."

Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire