Le harcèlement générateur de stress chronique




Ce que vous faîtes n'est jamais bien, que ce soit la cuisine, ou l'éducation de votre petit dernier. Certaines personnes ont l'art de la remarque perfide, et ce de manière répétée. Résultat: baisse de moral et d'estime de soi, fatigue chronique, symptomes bien connus du stress.

C'est ce que les psychologues appellent le harcèlement moral. 

On en parle dans le cadre de la vie professionnelle, de l'école mais il existe également au sein du couple.

Certaines paroles apparemment anodines, certaines allusions, peuvent êtres déstabilisantes. Ces messages négatifs, sont de véritables poisons, des toxines comme les appellent Jacques Salomé, le spécialiste en relations humaines.

Dans la vie de tous les jours, le harcèlement moral entraîne effectivement le doute et le manque de confiance en soi, et s'accompagne d'une véritable souffrance intérieure. Il génère un stress chronique, le plus dangeureux des stress.

D'après la psychanalyste Marie France Hirigoyen, "le harcèlement moral, peut débuter par un abus de pouvoir, se poursuit par un abus narcissique au sens où l'autre perd toute estime de soi [...]. L'objectif du harceleur consiste à retirer à quelqu'un toute qualité, de lui dire et de lui répéter qu'il ne vaut rien, jusqu'à l'amener à le penser". 

Il est souvent difficile de repérer le harcèlement moral, les agressions sont subtiles, et le harcelé imagine qu'il s'agit d'une relation conflictuelle, comme il en existe beaucoup.

En réalité, la situation est plus complexe car le harceleur a souvent ce que les psy appellent une emprise sur le harcellé. Il envahit et étouffe l'autre de sa domination et tient son harcellé à sa disposition. Il fait tout pour rester en position de domination.

Les messages négatifs sont de plusieurs formes, verbaux et non-verbaux. Surtout, lamarque du harcèlement est qu'il se fait dans la répétition. C'est ce qui le différencie ds autres agressions qui sont ponctuelles.

On parle aujourd'hui de pervers narcissique.
Quelques trucs pour en sortir selon Jacques Salomé, dans son livre "Le courage d'être soi":
Face à un persécuteur, on ne gagne jamais. Commencer un bras de fer avec lui est fortement déconseillé. Une fois que vous avez repéré le processus, il va vous falloir agir fermement sans craindre de conflit. Il faut se redéfinir et reprendre conscience de ses propres désirs avant de se laisser imposer ceux du narcissique. Il faiut apprendre à dire "non".
S'en sortir tout seul est difficile car ces paroles viennent certainement faire écho à une fragilité antérieure ou à un manque d'estime de soi qui remonte à l'enfance. La présence d'un entourage bienveillant ou d'un thérapeute est souvent nécessaire.

Publié par stop au stress

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le système nerveux autonome

Sans penser, j'existe, un livre sur la méditation