vendredi 5 juin 2009

Le stress post traumatique

Le livre Sans blessure apparente de Jean-Paul MARI, est une évocation autour des blessures transportées par une humanité blessée. Il transporte le lecteur dans le contexte de la guerre ; c'est une enquête sur le mal mystérieux qui transforme des gens, hommes, femmes, humanitaires, journalistes, combattants, en une personne morte intérieurement.

Il parle de ce qu'on appelle le stress post-traumatique : il fait vivre avec une mémoire, une conscience imprégnées d'un évènement traumatisant. Cela peut amener la personne a développer un comportement associal, incompréhensible qui la pousse au désespoir, voire même au suicide. Mais ces gens dévastés par la guerre, c'est un sujet tabou, il faut se taire, et c'est ce silence qui les tue.

Ces blessures psychiques peuvent se guérir, par l'écoute d'un spécialiste qui est habilité à traiter ces cas ; la guérison peut venir par la parole. Ce "cancer de l'âme", on peut le guérir ; on peut surmonter une rencontre avec la mort, pour retrouver la joie et la légèreté de la vie.
Publié par stop au stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire